Réseaux bio


Au QUÉBEC


CAPÉ > Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique

« Dans les dernières années, le paysage agricole québécois a vu émerger un nouveau type d’agriculture. Un groupe de producteurs regroupé sous le nom du Réseau des jeunes maraîchers écologiques (RJME) [voir plus bas] a décidé de franchir une étape de plus et de fonder, en 2013, une coopérative de producteurs: la CAPÉ. Cette coopérative vise à regrouper tous les agriculteurs et agricultrices qui pratiquent l’agriculture de proximité écologique, ainsi que les organismes et intervenants œuvrant dans le domaine, en vue de leur permettre d’encadrer des activités économiques et de formations, mais aussi parler d’une voie unie sur la question du développement de l’agriculture de proximité biologique et écologique. »


RJME > Réseau québécois des joyeux maraîchers écologiques

Ce réseau a été créé au printemps 2007 par une vingtaine d’anciens membres du RÉAB (voir plus bas) devenus ou en voie de devenir agriculteur.rice.s. Ils et elles désiraient garder contact, échanger sur des problématiques communes et s’épauler moralement. Le réseau compte actuellement quelques 900 adhérents et il est ouvert aux maraîcher.ère.s établies, aux aspirant.es. et aux intervenant.e.s du secteur. Son objectif est de:

“Répondre aux besoins techniques et humains rencontrés par les fermes maraîchères écologiques qui commercialisent en circuits courts et ce, durant les diverses étapes de leur développement. »

Les échanges du RJME ont lieu par courriel, via une liste de discussion du type listserv. Pas une journée ne s’écoule sans que la communauté de pratique ne s’envoie quelques précieux messages. Pour en faire partie, pour contribuer, pour bénéficier de l’expertise collective au jour le jour et via les archives, veuillez vous inscrire ici: Listserv RJME. À noter que c’est gratuit. En vous abonnant, vous recevrez un message de bienvenue dans lequel se trouve la courte procédure pour communiquer en toute simplicité avec le réseau. Lors de votre premier envoi sur la liste, n’hésitez pas à vous introduire avec une courte présentation de qui vous êtes. Au plaisir de vous accueillir joyeusement!


RÉAB > Réseau québécois des étudiant.e.s intéressé.e.s par l’agriculture biologique

Ce réseau a été créé en 2003 dans le but de réunir les étudiant.e.s qui s’intéressent à l’agriculture bio à travers tout le Québec. Le « Rendez-vous bio » en constitue la principale activité. Cet événement se tient généralement au printemps. Il s’agit d’une fin de semaine durant laquelle les élèves de l’institution hôte présentent différentes conférences et organisent des visites autour d’un thème prédéterminé. À chaque session la rencontre a lieu dans une école différente.

Pour faire partie du RÉAB, envoyez un message à contact.


Le Réseau Bio

Les entreprises du secteur agroalimentaire bio québécois ont accès depuis 2012 à une plateforme de réseautage sur le web. L’inscription est gratuite pour la clientèle cible (agriculteurs bio, transformateurs bio, distributeurs, détaillants, restaurateurs) et donne accès à  des forums de discussion, des petites annonces et les profils des autres membres. Quelques centaines d’entreprises y sont inscrites.

Le Réseau BIO a été initié par le CETAB+ et les directions régionales du MAPAQ de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches avec l’aide financière du programme Innovbio du MAPAQ.


En EUROPE


ENOAS > European Network of Organic Agriculture Students

Ce réseau organise depuis 2002 une rencontre estivale dans un pays européen différent à chaque année. L’activité dure une semaine et consiste en une série de visites d’entreprises agricoles. Parfois, des subventions permettent de payer une partie du billet d’avion pour s’y rendre.


Aux ÉTATS-UNIS


SAEA > Sustainable Agriculture Education Association

Ce réseau est majoritairement composé d’enseignant.e.s américain.e.s qui mettent en commun leur expérience dans le but d’améliorer leurs activités théoriques (cours) et pratique (fermes-écoles). Un congrès se tient à chaque année. Leur site web est une vraie mine d’or en ce qui concerne les programmes académiques et les stages pratiques offerts aux États-Unis et au Canada.


5 commentaires

marc beaulieu

donne moi des nouvelles sur cette rencontre

salut

Salut Marc ! Tous les détails sont disponibles sur le site officiel du RVB: http://www.rendezvousbio.qc.ca/

Ciao !

Ghislain

Je veux s’inscrire dans un cégep pou terminer mes études en agronomie en Québec chez vous .. quelqu’un peut m’aider svp !!! même juste un contact pour s’inscrire par internet =)) Merci d’avance

tu peut également appeller certaines fermes bio ils peuvent te renseigner sur les différents programmes offerts aux étudiants