À propos

Les racines structurantes du projet

« L’avenir, c’est aussi la mémoire. »

– Denys Gagnon –

Alors que le Québec assiste à un véritable retour à la terre 2.0 de par l’intérêt grandissant de jeunes néo ruraux pour l’agriculture bio, les pionniers et les pionnières qui ont mis les bases de ce courant sont toujours des nôtres. Quelque cinquante ans après l’apparition des premières formes d’organisation du secteur avec la création en 1974 du MAB (Mouvement pour l’agriculture biologique), nous nous retrouvons donc avec une communauté riche à la fois de l’expérience des fondateurs et de l’énergie débordante des nouveaux venus. Et puis entre les deux se trouve un groupe d’âge dont je fais parti, la génération sandwich, celle qui a commencé à s’impliquer activement il y a une vingtaine d’années et qui a depuis gagné en maturité.

Fort de ce constat, je me suis donné la mission de capter sous diverses formes la mémoire vive de tout ce beau monde pendant qu’il est possible de le réaliser. Cette collecte de patrimoine culturel, je souhaite qu’elle puisse bénéficier à un large public autant actuel qu’à venir.

Ghislain « Gigi » Jutras


Une formule tout en présence

Ayant pratiqué et enseigné l’agriculture biologique sur une période de 17 ans, j’ai eu la chance de développer bon nombre d’amitiés et de contacts privilégiés auprès des trois générations d’acteurs. L’Odyssée Bio c’est une occasion de cultiver davantage chacune de ces relations et puis d’en initier de nouvelles. C’est pourquoi je prends le temps de rejoindre les gens dans leur milieu et de me poser au minimum quelques heures, voire quelques jours à chaque endroit. Cela me permet de m’imprégner de leur réalité en passant par la participation aux tâches quotidiennes, l’écoute, l’observation et la discussion, le tout au gré de l’inspiration et des besoins du moment. Selon le contexte et la préférence de mes hôtes, s’intègre à ma visite une captation soit écrite, audio, photo ou vidéo, ou le plus souvent une combinaison de ces divers médias. Pendant la haute saison de l’Odyssée Bio, le rendu de ces entrevues se fait sous forme de brèves capsules publiées sur le présent site web, cela de manière à passer plus de temps avec les personnes qu’avec mon ordinateur. À moyen-long terme, j’envisage une oeuvre synthèse plus substantielle dont la forme reste à déterminer. Petit train va loin; le processus de création fera bien son chemin!


Pour tous les goûts

Le contenu s’adresse à toute personne désireuse d’en apprendre davantage sur l’état actuel du bio dans les diverses régions du Québec avec une perspective historique. Je dédie particulièrement mon travail aux étudiant.e.s., aux agriculteur.rice.s et aux citoyen.e.s consom-acteur.rice.s.

Mon intention est de rendre hommage aux pionniers et aux pionnières, de relater les évènements qui ont marqué le développement du secteur, d’illustrer toutes les formes de solidarité dont fait preuve le milieu, de prendre le pouls de la relève agricole et de promouvoir l’agriculture écologique et de proximité. Vos idées sont en tout temps les bienvenues. Vous pouvez me les communiquer ici: contact.


La tournée « mondiale » du bio made in Québec

Afin de recueillir une vaste gamme de témoignages, l’Odyssée Bio s’ouvre à parcourir toutes les régions de la province, et parfois même plus! De l’Abitibi jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, vous pouvez être l’hôte de Gigi et de sa tente en en faisant la demande ici.

Carte des escales réalisées à ce jour

Légende

Carte des escales agricoles potentielles

Note: Il s’agit d’un répertoire non exhaustif. Sont affichées ci-haut les entreprises de mes anciens élèves (en rouge) ainsi que les fermes maraîchères certifiées bio au Québec en date du 8 mars 2020 (voir le SIPAB). Il s’agit donc d’une vue partielle des escales envisagées. Les intervenant.e.s du secteur et les autres types de production n’y figurent pas bien qu’ils sont tout aussi important.e.s dans la quête de l’Odyssée Bio. Si vous n’apparaissez pas sur la carte et que vous souhaitez y être, veuillez envoyer un message via la page contact.