1500 paniers de légumes et de fleurs en ASC pendant 49 semaines de l’année, 3 marchés publics, 4 associés, 50 employés mexicains, 5 stagiaires, une dizaine de tracteurs, 20 ha de légumes, 20 ha de vergers (noyers, pommes, pêches, poires, pommes grenades, raisins, agrumes…), 105 ha de prairie, pâturage et céréales (blé), des poules, des moutons… 25 ans d’existence ! Voilà en quelques nombres et mots Full Belly Farm !
Ce qui m’a le plus impressionné, c’est l’intégration des animaux dans l’agroécosystème… et ils n’en sont qu’à leurs premières années d’essai ! À titre d’exemple, les moutons sont envoyés en pâture dans les parcelles de légumes pour nettoyer les résidus de culture après la récolte. En moins de deux semaines, 120 moutons font la passe à un hectare de cotons de brocoli… en plus de fertiliser un brin !
Bravo à Paul, Dru, Judith et Andrew. (Guinda, Capay Valley. Californie)
Pour voir les 30 photos de la ferme, cliquez ici.
[…] Santa Cruz. Puis ils ont travaillé pendant 3-4 ans sur d’autres fermes de la région (dont Full Belly Farm) ou dans d’autres pays via le réseau Wwoof. – L’outil principal de travail du sol […]